top of page
Photo 1 Mathilde Potaufour Céramique

MON HISTOIRE

Je suis Mathilde, céramiste nantaise autodidacte.

Je fabrique des pièces utilitaires et décoratives en grès, entièrement à la main avec la technique dit du modelage.

 

Je pratique la passion de ce métier dans un atelier partagé nantais, l'Atelier Rume.

J'ai pour projet d'ouvrir prochainement mon propre atelier.​

Après un master de droit et 5 années d'exercice professionnel dans l'immobilier, je décide fin 2024 de me reconvertir dans l'artisanat. ​Cette reconversion murement réfléchit a été possible grâce à la pratique de la céramique pendant près de 2 ans chez une céramiste nantaise (Cassandre Bouilly), le soir après mes journées de travail. Ces longs mois d'échange et de pratique du modelage avec cette professeure m'ont confortée dans ma volonté de changer de carrière. J'ai tout de suite donné beaucoup de sens au travail de la terre, à la fois créatif, thérapeutique et méditatif.

MA PHILOSOPHIE

En développant ma marque Potaufour Céramique, je veux redonner de la valeur au travail manuel et au savoir-faire local. J'aime créer des pièces en céramique utiles pour votre quotidien, mais aussi authentiques et originales pour décorer votre intérieur.

Mes pièces reflètent mon grand intérêt pour la décoration d'intérieure, l'architecture et l'art de la table. Ces domaines m'inspirent depuis toujours et me poussent à réaliser des pièces pensées pour vous, sur mesure et uniques, dans un esprit épuré et cosy qui me ressemble.

Je travaille en petites séries afin d'assurer la même qualité de réalisation pour chacune de mes pièces et de vous assurer le meilleur service client possible.

Photo 2 Mathilde Potaufour Céramique

SIGNIFICATION DE "POTAUFOUR CERAMIQUE"

La question du temps est un des axes principaux de ma marque "Potaufour Céramique". C'est d'ailleurs ce rapport au temps qui m'a fait adorer la pratique de la céramique. Il faut être patient et rigoureux pour façonner une pièce, l'instant est parfois suspendu lorsque je travaille la terre.

 

Symbole d'un "pot cuit au four", Potaufour Céramique met au coeur de son symbolisme le temps de cuisson, élément important dans le processus de création et d'aboutissement d'une pièce. Les états de la terre et des émaux changent lors du passage dans le four.

 

J'ai également voulu représenter dans mon logo les quatre saisons dans l'idée de proposer des pièces en céramique pour chaque saison. Là encore j'y vois la notion du temps qui passe. Notre humeur et nos envies varient d'une saison à l'autre, les pièces qui nous accompagnent au quotidien aussi. La feuille de mon logo évoque le printemps, le rond évoque le soleil de l’été, l’automne est représenté par le négatif de la feuille pour symboliser les feuilles tombantes, et pour finir le cube symbolise l’hiver, qui rappelle le glaçon, le froid.

LE PROCESS DE FABRICATION D'UNE PIECE EN CERAMIQUE ARTISANALE ?

Le process de réalisation d'une pièce est assez long : de 4 à 7 semaines selon la taille de la pièce.

Cela commence par le façonnage de la pièce : en partant d'une balle de terre, toutes mes pièces sont modelées à la main avec divers outils. Une fois modelée ma pièce sèche ensuite naturellement sur une étagère pendant plusieurs jours avant de passer en première cuisson à 950 degrés (cette cuisson, appelée "dégourdi" pour le grès, dure une dizaine d'heures). A l'issue de cette première cuisson la pièce est poreuse mais reste fragile, il faut la manipuler avec précaution. Après sa première cuisson, elle est nettoyée puis émaillée avant de passer en deuxième cuisson à 1260 degrés (cette cuisson dure plusieurs dizaines d'heures le temps que le four monte et descende en température). Cette ultime cuisson vitrifie l'émail et termine de solidifier la pièce en plus de la rendre complètement étanche.

Contact
bottom of page